09/12/2007

SANDSCAPES DE BERTHE DUBAIL (1911-1984)

SANDSCAPES DE BERTHE DUBAIL (1911-1984)

Dubail 01

Dans la langue anglaise, il est facile de créer des mots nouveaux faits de mots connus sans que quarante académiciens vous courent après. C’est pour exprimer en un mot le travail au sable de Berthe Dubail que Group2 nous offre ces sandscapes. Deux autres peintres belges firent usage du grain de sable, les deux Suzanne : Thienpont et Vandamme mais dans des styles bien différents.

Il est bon de rappeler que dès ses débuts et ensuite au fil des années et de ses recherches, Berthe Dubail s’est forgé un style abstrait, presque minimaliste, mais tendre et chaleureux. Tout dans son travail parle d’harmonie par le choix de tons qu’elle veut profonds mais modérés. Il y a beaucoup de force dans ses formes mais aucune violence car les rondeurs s’épousent et les chemins de sable se délient comme un parcours vers la sérénité.

Sa vie fut partagée entre l’enseignement et la peinture et il faut rappeler qu’elle créa une méthode d’enseignement dont tous les faiseurs de discours sur l’apprentissage artistique devraient s’inspirer !

Entre l’enseignement et les séjours à Paris où elle approcha les artistes de La Grande Chaumière, Berthe Dubail a exposé régulièrement en Belgique. Elle fut notamment de « 150 ans d’art belge » aux Musées Royaux et fit partie des peintres de la galerie Armorial, que rien, hélas, n’a pu remplacer au Sablon.

Il faut revoir ses chemins de sable non dépourvus d’une certaine sensualité et qui invitent à une lente et sereine méditation.

Anita NARDON

Group2 Gallery,
rue Blanche 8,
1000 Bruxelles

Du 23/11 au 22/12/2007
du mercredi au samedi de 14h à 18h


13:50 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.