09/12/2007

DES FANTOMES ET DES ANGES

DES FANTOMES ET DES ANGES

Braque, Maisons et arbre

BRAQUE
Maisons et arbre

Le Musée de Villeneuve d’Ascq (MAM) est en travaux depuis un long moment et une partie de ses collections a voyagé au Japon, tout doucement, les œuvres rentrent à la maison mais les travaux ne sont pas finis alors, en bon voisin, le Grand Hornu accueille une partie des collections. Il faut dire que les Musées ont déjà échangé leurs trésors et sont comme qui dirait « unis » dans le programme Interreg.

Quelques 150 pièces du MAM issues des : collection d’art moderne (Fondation Mazurel) de la collection d’art brut (donation L’aracine) et de la collection d’art contemporain sont accueillies pour fêter dignement le cinquième anniversaire du très remuant Mac’s.

Commissaire de l’exposition, Laurent Busine aime personnaliser ses ensembles et je le retrouve totalement aussi dans le titre et la disposition de l’exposition. Vaste, très vaste ; elle s’étend à toutes les salles du Musée (4500 m2) et comme ces salles sont larges et hautes, les toiles bénéficient d’une « respiration » que l’on trouve rarement dans les grands ensembles.Le visiteur aborde l’art brut et l’autre (qu’on appelle aussi le grand art) sur un même pied, avec un même éclairage et dans un même élan de découverte.

Braque et Modigliani face à la puissance brute d’Augustin Lesage, de grandes, très grandes aquarelles anonymes dont une au cavalier est vraiment superbe, face à une carte de France d’Annette Messager ou une sculpture de Richard Deacon défiant un paysage minéral d’André Bauchant et tout est dit.

L’art n’est pas une voie unique et plusieurs styles et techniques cohabitent en ce lieu magique pour une des plus vastes mais aussi des plus puissantes expositions signée Laurent Busine qui a véritablement apprivoisé les fantômes et les anges.

Anita NARDON

Mac’s Grand Hornu,
rue Ste Louise 82,
7301 Hornu

Du 7/10/2007 au 13/1/2008
tous les jours de 10h à 18h sauf lundi et les 25/12 et 1/1/2008


12:44 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.