01/10/2007

SERGE BACK

SERGE BACK

DSC_0012

Il a montré d’étonnantes capacités dans la saisie « en direct » des scènes de la vie urbaine et cela jusqu’au jour où il a quitté son métier d’enseignant, puis Directeur de l’Académie d’Arlon, c’était à la veille de l’an 2000 et le changement s’est opéré lentement mais avec force.

Serge Back (1946) peintre et graveur est issu des Académies de Bruxelles et de Watermael Boitsfort où il fut eut des professeurs prestigieux puis il se construisit une carrière sans feux d’artifices ni communiqués en couleur mais le tout reposant sur des bases solides. Il fut aussi un habitué de la chaleureuse galerie l’Estampille qui a laissé un vide jamais comblé en matière d’œuvre gravé.

Après le tournant de l’an 2000, il est littéralement tombé dans la mer, tout son univers a été envahi de navires, de ports, de quais…sans marins. Dans son monde tout est dans le coté invisible des tableaux, oui les hommes sont là, oui ils travaillent sans relâche… mais ce sont les passagers invisibles des toiles et des gouaches.

Membre des Peintres de Marine Belges, un cercle difficilement accessible car très sélectif, Serge Back n’a plus quitté la mer depuis des années, et s’il est resté figuratif, jamais il n’est tombé dans la « copie conforme » de la photographie car il a su préserver cette touche qui est à jamais la marque du peintre par rapport au photographe, ce petit rien de poésie laissé par un dernier cop de pinceau.

Surprise ! Le peintre, également photographe à ses heures, exposera ses clichés pour la 1ère fois !

Anita NARDON

La Petite Galerie,
rue de Livourne 1a ,
1060 Bruxelles
tel 02 537 67 50

Du 5 au 28/10/2007
du mardi au samedi de 14h30 à 18h30
dimanche de 11h à 13h


17:48 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.