01/10/2007

MICHEL BUYLEN

MICHEL BUYLEN

crapaud copie web

Voilà un peintre dont j’ai suivi l’évolution depuis 1980 à travers des expositions mais surtout à travers sa présence à ArtBrussels. Peintre d’une sincérité absolue, Michel Buylen (Gent 1953) n’a jamais considéré les courants de mode comme des courants porteurs. Il a défendu le portrait réaliste et il a regardé les vagues apaisées qui viennent mourir sur le sable.

Il joue admirablement sur la lumière et aime le nu sincère et absolu, jusqu’à respecter les défauts physiques. Il peint aussi avec bonheur des adolescentes ambiguës mais jamais provocantes.

Son travail repose sur une préparation soignée de panneaux de qualité et sur un usage raffiné du gesso et des couches de fond. Quant à ses dessins au crayon, ils devraient être proposés comme références à tous ceux qui nient la nécessité du dessin. Michel Buylen aime et peint aussi des animaux et des oiseaux et donne ainsi à voir un livre de vie, sans l’entourer de théories fumeuses.

Elu membre de la Koninglijke Vlaamse Academie van België voor Kunsten en Wetenschappen (section Arts, bien entendu), il est la preuve vivante que l’Académie n’est réservée ni aux cheveux blancs, ni aux pontifiants de toutes sortes. Un peintre à voir toutes affaires cessantes dans l’une des meilleures galeries du pays.

Anita NARDON

De Zwarte Panter,
Hoogstraat 70-74,
2000 Antwerpen

Du 16/9 AU 4/11/2007
jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 13h30 à 18h


17:44 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.