01/10/2007

FRANCA RAVET

FRANCA RAVET

Eclipse d'étoile.100x100.2006

Le retour de l’artiste est toujours un moment fort car on sent dans son art tout l’engagement qu’elle a contracté vis-à-vis de sa peinture. Longtemps en quête d’identité, à la recherche de la personnalité à travers quelques souvenirs d’enfance, elle aborde aujourd’hui l’individu.

Dans ses œuvres récentes, l’homme est seul face à lui-même, il est confronté à son double souvent obscur et révélateur à la fois. La plupart des œuvres sont faites d’un profil reproduit en miroir, technique éprouvée et déjà ancienne qui permet de jouer sur les densités de couleur et une certaine déformation des lignes lorsque l’on effectue ce véritable « transfert ».

Il arrive que l’homme soit isolé dans une atmosphère neutre qui laisse deviner des ébauches de têtes d’embryons, des êtres en devenir qui sont une partie de nous-mêmes bien avant d’exister.

Il y a de rares éclats de rouge et d’improbables lumières surgies des fonds car ceux-ci sont travaillés en profondeur et ce que le visiteur croit simplement gris uni est en réalité le résultat d’une alchimie qui tient de la virtuosité technique et de la philosophie.

Une exposition qui ouvre la voie à une évolution sereine mais sans concession au désir de plaire car Franca Ravet cumule la sincérité, les qualités techniques et le souci du dire vrai.

Anita NARDON

Galerie Libre Cours,
rue de Stassart 100,
1050 Bruxelles
tel 0473 590 285

Du 12/10 au 10/11/2007
du jeudi au samedi de 14h30 à 18h30


17:42 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.