03/08/2007

XAVIER LUST (dé)formations

XAVIER LUST (dé)formations

Xavier Lust 1

Xavier Lust
"archiduchaise"

Le Grand Hornu Images est devenu une sorte de site de référence pour le design belge, non seulement par sa collection mais surtout par ses nombreuses manifestations.

Parallèlement au « fil tendu » par le MAC’S une vaste exposition de Xavier Lust (1969) a pris possession de l’Aile Nord de ce site chargé d’histoire mais aussi ouvert à l’avenir Outre l’abri-vélos qui trône en majesté sur la pelouse, l’artiste montre nombre de ses réalisation, diffusées ou non, connue ou moins connues. Mon seul reproche serait pour l’aspect « boutique » de cette exposition.

La grande force de l’artiste est de soumettre le métal à sa volonté et de lui imprimer des mouvements d’une grande élégance tout en préservant l’aspect pratique de la chose. Une « archiduchaise » qui vous fait la révérence semble flirter avec bancs et guéridons qui ne sont pas de son monde mais… Ce designer belge reconnu par les Italiens comme un des plus grands actuels (et ils s’y connaissent !), ne s’occupe pas seulement de mobilier urbain ni d’intérieurs cossus mais aussi de l’art de la table susceptible d’entrer chez vous à la moindre occasion.

Le combat quotidien de ce designer pour la qualité est absolument évident. Aucune production industrielle ne justifierait sa démarche, l’objet créé doit être de qualité supérieure, de finition parfaite et pas un de ces gadgets mis en fin de gondole dans une grande surface. C’est là l’explication de son succès dans ce monde italien très fermé du design de qualité et cela justifie les achats de nombreux musées et l’attribution de nombreux prix très largement mérités.

Un livre édité par Stichting Kunstboek (Legeweg 165, 8020 Oostkamp) met l’oeuvre et la démarche artistique en lumière de manière remarquable grâce à un texte de Lise Coirier.

Anita NARDON

Grand Hornu Images,
site du Grand Hornu,
rue Ste Louise 82,
7307 Hornu

Du 24/6 au 14/10/2007
de 10h à 18h sauf lundi.



11:00 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.