03/08/2007

SEN CHUNG DE RETOUR

SEN CHUNG DE RETOUR

untitled 001,2007,oil on wood, 24x32cm

Sen Chung est de retour au Triangle Bleu après avoir passé une année au Chelsea College et il espère s’envoler bientôt pour New York mais qu’importe où il aille, ce qu’il apprend et développe selon les pays et les tendances, il emporte ses racines profondes et toute son œuvre repose sur cette base solide et nourricière.

Né en Corée en 1969, l’artiste est un véritable coureur de continents, explorateur du monde des arts comme d’autres le sont pour les plaines et les forêts. Après des études de niveau universitaire à Séoul, il acquiert le diplôme de maîtrise à Düsseldorf et entre-temps, remporte des prix et expose mais pas n’importe où et surtout pas n’importe quoi.

Il revient au Triangle Bleu avec une série impressionnante de petits formats. Des peintures sur bois qui sont comme de brefs regards, véritables pièges pour qui veut bien prendre le temps de pénétrer ce travail d’apparence facile…d’apparence seulement.

Outre la recherche de tons assemblés dans une parfaite harmonie, il faut découvrir les petits paysages intérieurs que l’artiste projette sans doute de manière inconsciente et qui surgissent comme des poèmes visuels.

Ses racines, son acquis génétique pourrait-on dire, le suit partout et s’introduit au cœur de sa création avec une force rare. Le visiteur pressé découvre des fleurs, un ciel, un jardin ou de l’eau. Et entre ces morceaux de réalité on trouve un miroir qui ne reflète rien et un appel à la poésie. On découvre des signes cachés dans le tourbillon des tons volontairement assourdis avec de brefs sursauts tel un rose dangereux en peinture qui ponctue l’ensemble du chant.

Une présentation exceptionnelle de ces très petits formats dans un vaste et lumineux espace font du passage de Sen Chung un véritable gala d’été à mille lieues du show business, au cœur même de la sensibilité la plus profonde de qui fait l’effort de pénétrer son œuvre

Anita NARDON

Galerie Triangle Bleu,
Cour de l’Abbaye 5,
4970 Stavelot

Du 1er août au 7 octobre 2007
du mercredi au dimanche de 14h à 18h30



10:25 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.