02/06/2007

Mauro Staccioli

Mauro Staccioli

IMG_0002

Il a beau être une vedette internationale, on me demandait souvent : mais de qui est la sculpture de l’avenue de la Foresterie ? Il est plus connu du grand public depuis un accident lamentablement banal, une automobiliste n’a pas vu le grand carré et a foncé dans la sculpture…C’est grave, docteur ?

Il est né à Volterra en 1937 mais vit à Milan, capitale de toutes les audaces. Il fut largement mis en valeur par deux fois à la Biennale de Venise (1976 et 1978) mais également à Gubbio à l’Olympic Park de Seoul, au Symposium d’Andorra… avant de débarquer chez nous à la Fondation Européenne de la Sculpture au Parc Tournay-Solvay en 1996. La tension géométrique d’un triangle posé sur sa pointe entre les verts du paysage arboré, soulignait une sorte de poésie à la fois rude et douce, quelque chose entre abstraction et arte povera, une œuvre très personnelle.

Mauro Staccioli est revenu à ce Rond Point de l’Europe à Boitsfort en 1998 et encore au square Lainé à Forest à l’occasion de Europalia Italia en 2003, mais dans l’esprit de tous c’était « le carré dans la forêt » qui a fait date.

Une exposition nous plonge dans l’univers si particulier de ce statuaire qui ne fait pas de « statue » selon la tradition mais offre ses dessins épurés et quelque modèles de son travail urbain dont le Ministre Pascal Smet nous garanti qu’il sera remplacé par une copie à l’identique.

Ce sera après l’été. Equilibro sospeso trônera à nouveau au Rond-Point de l’Europe pour indiquer à chacun la bonne direction, celle d’une sculpture d’un impact évident et d’une présence humainement importante.

Anita NARDON

Sculptures et dessins de Mauro Staccioli

la galerie Artiscope,
Boulevard St Michel 35,
1040 Bruxelles
tel 02 735 52 12

du 18/4 au 20/7 2007
du mardi au vendredi de 14h à 18h


16:29 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.