02/06/2007

BRUSSELS NON EUROPEAN ART FAIR

BRUSSELS NON EUROPEAN ART FAIR

mask ituri

mask ituri

BRUSSELS NON EUROPEAN ART FAIR
BRUNEAF pour les habitués

La XVIIè édition de cette foire au parfum d’ailleurs aura lieu du 6 au 10 juin au Sablon – Une cinquantaine de galeries d’art tribal y participent dont la Congo Galllery avec de l’art Luba et la galerie Group2 qui sera exceptionnellement au Sablon afin de présenter une des plus belles pièces de sa collection permanente. En un mot la foire sera riche et surtout concentrée autour de ka célèbre place. Ne ratez à aucun prix cette foire exceptionnelle ni celle de la galerie Pierre Bergé et associés.

Mestach chez Pierre Bergé et associés

tete ashanti

tête ashanti

La plupart des amateurs d’art connaissent (au moins de vue) cet habitant du Sablon que l’on voit (moins aujourd’hui, hélas) se promener sur la Place dont il est un peu la mémoire artistique. N’a-t-il pas débuté à la galerie d’Egmont en 1962, encouragé et présenté par le regretté Selim Sasson.

Si l’œuvre personnelle de Willy Mestach a été célébrée il y a peu de temps chez Goup2 Vanhevel ; sa collection d’art premier est restée dans l’ombre de son appartement. Son lieu de vie où ces objets-témoins participent du quotidien

Exposée dans des Musées et Institutions de première importance de Tervuren à Minneapolis, cette formidable collection a été élue par Pierre Bergé et Associés pour être présentée à l’occasion de Bruneaf et durant un petit mois.

111 pièces seront visibles ) la salle des Beaux-Arts sous le titre « Mestach l’Africain » à cette occasion Marc Leo Felix édite un livre de 240 pages intitulé « l’intelligence des formes ». Il faut aussi rappeler que Mestach n’a jamais travaillé ni vécu en Afrique et encore moins rapporté ces trésors qui ne doivent finalement leur survie qu’à une longue patience de collectionneur achetant au gré de ses coups de cœur (et de ses finances). Les prix pratiqués actuellement permettraient difficilement d’envisager encore une telle démarche.

Pour autant que je puisse en juger par ce que j’ai vu, nombre « « d’inventeurs d’inventions » de notre monde de l’art feraient bien de s’interroger sur leur rage de nouveauté.
Un événement !

Anita NARDON

Pierre Bergé et Associés
(et BRUNEAF)
Salle des Beaux-Arts,
place du Grand Sablon 40,
1000 Bruxelles

Du 6 au 29 juin 2007
de 10h à 18h.


16:19 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.