01/04/2007

LE SOUVENIR DE PAUL SCHROBILTGEN

LE SOUVENIR DE PAUL SCHROBILTGEN

Schrobiltgen 01

Il y a tellement d’artistes en Belgique que l’on finit par en oublier dans les expositions historico-panoramiques. On les redécouvre un jour et c’est une joie de se replonger dans le souvenir (si on a connu l’artiste) ou de découvrir l’œuvre qui témoigne à travers le temps.

Paul Schrobiltgen était un artiste discret, né à Arlon en 1923 et fut dans un premier temps dessinateur industriel. Monté à Bruxelles, il va fréquenter l’Académie, cette institution de la rue du Midi qui a décidément écrit beaucoup de chapitres de notre histoire de l’art A partir des années ’50, l‘artiste va découvrir les nouveaux courants plastiques de France et travailler dans une imprimerie. De nombreux peintres l’ont fait, tous en ont retiré de formidables enseignements au sujet de la couleur.

De voyages en expositions, Schrobiltgen va tracer sa voie sans cris ni éclats, travaillant la couleur avec patience et développant toute une série de tableaux sur carton. Entré dans la galerie Armorial en 1973, l’artiste va poursuivre cette sorte de mise en espace des volumes colorés qui lui est propre.

La suite d’œuvres sur carton et les très rares huiles sur toiles présentées ici, ressemblent à un message poétique, à quelque chose de musical, à un monde de calme et de sérénité aux coloris vifs sans éclats et doux sans faiblesse. Un véritable chant pictural que la mort interrompra en 1980, l’artiste n’avait que 57 ans et nous serons à jamais privés de la suite.

Anita NARDON

Group 2 Gallery,
rue Blanche 8,
1000 Bruxelles
tel 02 539 23 09

du 16/3 au 29/4, 2007
du mercredi au samedi de 14h à 18h.


15:52 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Emotions toujours renouvellées en regardant l'oeuvre de Paul Schrobiltgen. J'ai la chance d'en avoir acquise une
à la galerie de monsieur Pleyers à Lasne.
Nicole B.

Écrit par : nicole b. | 17/11/2011

Les commentaires sont fermés.