01/04/2007

JEDWAB – SOUPART

JEDWAB – SOUPART
LE SILENCE ET LA CONTEMPLATION

DSCF3626a
Jedwab

048
Soupart

Voilà un improbable duo. Julia Jedwab manie le pastel avec finesse et utilise les techniques de gravure avec discernement. André Soupart est photographe et enseigne les principes et la philosophie de la photographie à l’IHECS. En un mot, elle est face à son papier-réceptacle ; il est devant une camera-traductrice et pourtant. La présente exposition semble avoir été longuement mûrie et concoctée en atelier, il n’en est rien.

Il n’est pas rare que deux artistes qui ne se connaissent pas réalisent et créent la même œuvre au même moment, c’est dans l’air du temps, dit la sagesse populaire.

Il est évident que l’ambiance actuelle, faite de guerres, de violence et de catastrophes naturelles, incite à la réflexion et porte beaucoup de créateurs à la méditation à propos des véritables valeurs.

Tous deux se sont penchés sur le paysage, le monde qui nous entoure et a voulu en explorer la face cachée.

Pour André Soupart, c’est peut-être dans un coin de Bretagne, c’est parfois une vision du bas vers le haut, ce sont ses « silences ». Ce sont des lieux de retraite et de prière qui ne sont ni Abbayes, ni monastères mais des lieux naturels si beaux qu’on ne les regarde plus.

Julia Jedwab lui répond avec une finesse que l’on pourrait comparer à de la haute voltige. Ses « rivages, sont faits de pastel qui frôle à peine le papier, tout se définit dans une ombre, dans le calme d’un horizon serein défini par un trait posé avec une redoutable dextérité, un de ces traits jamais appuyé mais prégnant dans l’interprétation de son œuvre nourrie de poésie.

Une exposition comme on en voit très peu (trop peu) en cette période de cimaises agitées, voire turbulentes.

Anita NARDON

Galerie ABC,
rue Lebeau 53,
1000 Bruxelles
tel 02 51132 53

du 21/3 au 28/4, 2007.
du mardi ai samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

(Pour Julia Jedwab ©Luc Schrobiltgen)


15:56 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.