31/01/2007

100 TITRES

100 TITRES

Courmes (471 x 600)

Vaste exposition présentée de manière très détaillée car il s’agit d’un sujet peu abordé à Bruxelles.
L’Humour noir, c’est son titre et sa raison d’être, n’a pas ici le retentissement qu’il a en France et ne peut être comparé au « nonsense » cher aux Britanniques.

Le local fut celui de « La Papeterie » une galerie qui a fait pas mal de découvertes dont la moindre n’est pas celle de Roi-berto Olivero, un sculpteur dont l’œuvre exposée au premier Parcours d’artiste (1988) a vraiment fait souffler un vent de protestations sur Saint-Gilles.

Idéateur (comme on dit en Italie) de l’exposition, Alain de Wasseige est un spécialiste des politiques culturelles.

Il en connaît tous les ressorts et enseigne en la matière au plus haut niveau et p)our l’exposition, il a demandé une préface à Yak Rivais, historien de l’art déjanté, qui se moque de tout pour contourner la catastrophe. Résultat : 40 artistes qui vont de la truculence de Clovis Trouille au délire bien plus organisé de Mariën.

On ne peut raconter une telle remise en question de notre environnement politique, culturel… mais on peut souscrire totalement à certaines critiques qui nous sont très proches comme celles de Jacques Charlier ou de Brissot qui se réfère à notre histoire de l’art. Le genre d’exposition qui devrait être déclarée « d’utilité publique ».

Anita NARDON

Galerie 100 titres,
1 rue Alfred Cluysenaar,
1060 Bruxelles

jusqu’au 4 mars 2007
du mardi au samedi de 10h30 à 18h
dimanche de 14h à 18h

L’exposition ira ensuite à la Maison de la Culture de Tournai et au Centre Culturel de Spa.

16:00 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.