03/12/2006

Votre Santé !

Santé !

Alcoolisme

Au temps, pas si lointain, où la couverture sociale n’existait pas, l’analphabétisme était encore bien présent en Belgique. Il y avait encore des cours « pour apprendre à lire » dans les années 1925-29 et la plus simple notion d’hygiène était inexistante.

La Ville de Bruxelles nous rappelle avec quels moyens les infirmières visiteuses, les instituteurs et quelques dévoués ont mené la lutte contre l’alcoolisme, la tuberculose et la syphilis. Images de sanatorium ou de préventorium marin, loteries, « opérations de rue », tout a été mis en œuvre avec énergie.

De grands artistes de notre histoire de l’art réalisèrent des affiches percutantes. On pense à Rops ou au Français Steinlen (avec son avertissement destiné au soldat en 1916).

On pense aussi au doux Paul Delvaux qui fut tellement impressionné par le Musée Spitzner qu’il le peignit maintes fois. Il faut dire que ce Musée ne fut pas créé pour la foire où il finit ses jours, mais bien comme instrument de propagande médicale.

L’alcoolisme, considéré surtout comme fléau du peuple, fut combattu par le Ministre Emile Vandervelde dont une loi portait le nom. Il lutta contres les débits d’alcool sur le carreau des mines et près des usines. Parallèlement, de grands artistes inspirés vantaient les bienfaits de liqueurs (Rassenfosse, Lievemont) – éternel dilemme !

Quant à la tuberculose, elle fut combattue avec force au niveau scolaire et fit l’objet de superbes affiches comme celle de Baugniet en 1922 et celles de Buisseret, Pierre Paulus ou Romeo Dumoulin, tous pleinement investis dans les luttes pour la santé.

Et vers 1937-40, il y avait dans ma classe le « pancréas d’un alcoolique » digne d’un film d’horreur et en fin d’humanités, vers 1949, on projetait un film sur le danger des maladies vénériennes.
Ce jour là, il y avait du boudin-compote au réfectoire ! Personne n’a mangé !

Ceci dit, c’est une exposition à voir car le sujet de la santé est un sujet permanent et la lutte n’est jamais finie.

Anita NARDON

Hôtel de Ville de Bruxelles
Grand'Place

Jusqu’au 14 janvier 2007
du mardi au dimanche de 10h à 17h
sauf jours fériés


17:05 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.