03/12/2006

Natalya Zaloznaya

Natalya Zaloznaya
Golden Landscapes

Paysage 2005

Paysage 2005

Elle est venue très modestement dans un ensemble en 2004 mais elle fut néanmoins remarquée car fin novembre 2005, à l’occasion d’Europalia-Russia, elle fut parmi les « 4 », artistes de la diaspora, présentés (par votre serviteur) à la Maison du Peuple de St Gilles.

De ces fameux quatre, elle fut certainement l’une des vedettes par la force de sa présence.

Un des grands traits de sa démarche est l’exploration de la mémoire, la sienne et celle de l’histoire de l’art. C’est ainsi qu’on l’a revue chez Group 2 avec une recherche entièrement basée sur l’héritage d’Ensor paysagiste, soit la part souvent ignorée de son œuvre.

Pour sa deuxième exposition personnelle, Natalya s’est souvenue des vastes étendues des forêts, bref des paysages de son enfance, elle en a retenu la puissance lumineuse et rayonnante. Elle y a ajouté le souvenir de voyages et la surprise devant les villes de sable, ces monuments surgissant de rien et qui sont des promesses de ruines en puissance.

Petits morceaux de toiles imprégnées de peinture à l’huile de toute la gamme des jaunes du plus clair à l’ambre brûlant, échiquiers d’émotions, morceaux marouflés sur toile, la suite des quinze tableaux présentés est un chant profond, une vue aérienne d’un pays d’ambre et d’or.

La galerie en a pris l’éclat et la chaleur qui s’en dégage. L’impression première est celle de l’étonnement lorsqu’on entre dans cette ambiance peu ordinaire, close et enveloppante. Personnellement, je me suis sentie replongée au creux d’une oasis perdue lorsque le ciel devient voile de nuit, avant l’apparition des étoiles et que la lumière incendie les dunes de sable.

Matière somptueuse, travail irréprochable, Natalya Zalozanya a été choisie pour le pavillon de la République de Belarus à la Biennale de Venise en 2005, son talent a largement mérité cette reconnaissance.

Il faut souligner (et c’est rare) les qualités d’une œuvre imprégnée de littérature et, surtout, de poésie.

Anita NARDON

Group2 Gallery,
rue Blanche 8,
1000 Bruxelles
tel 02 539 23 09

DU 17/11 Au 22/12/2006
du mercredi au samedi de 14h à 18h


17:16 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.