03/12/2006

l'Art en Marge

l'Art en Marge

André Robillard

"les faux fusils", d’André Robillard

SPECIAL DECEMBRE
Depuis vingt ans, le public a pris l’habitude de suivre les expositions organisées d’abord par Françoise Henrion à la rue des Vierges, puis rue des Alexiens, et maintenant rue Haute, et sous la direction énergique de Carine Fol.

Avec elle, la collection bouge et les contacts se nouent avec d’autres Musées ou centres de même intérêt. Dont le fameux musée du Dr Guislain à Gand, une référence en la matière.

Maintenant art en marge est devenu artS parce que les dessins, les peintures ou les sculptures ont évolué vers la création textile, les assemblages, la photo et que la musique a fait son entrée dans l’univers de ces créateurs, handicapés mentaux ou carrément outsiders n’obéissant à aucune loi, sinon celle de leur impulsion créatrice.

Pour les vingt ans d’action de l’Art en Marge, carte blanche a été donnée à Jacques Lennep. Artiste et membre fondateur du groupe CAP (les arts prospectifs). Il a choisi les œuvres avec un flair remarquable faisant planer le doute sur nos jugements. Certaines pièces choisies peuvent entrer dans l’histoire de l’art d’aujourd’hui et s’y tailler une place à part entière, alors pour ce commissaire d’exposition peu ordinaire, il faut maintenant dire «l’art sans marge ».

Le titre « qu’est-ce qu’elle a ta gueule » ? situe le propos avec précision car à regarder certains portraits on s’interroge sur les miroirs. Réfléchissent-ils vraiment ce qu’ils ont devant eux ?

Dans un deuxième temps, des oeuvres de la collection vont être intégrées dans divers musées et le choix des uns et des autres témoigne d’un sens aigu de la mise en situation de ces pièces particulières ; 20 oeuvres pour 20 musées.

Ainsi Iñes Andouche (une des mes préférées d’Art en Marge) se retrouvera au voisinage de Max Ernst au Musée d’Ixelles et du BPS22 à Charleroi au Muhka d’Anvers, la confrontation sera du même très haut niveau avec, pour le sourire, les faux fusils d’André Robillard au Musée d’Histoire Militaire de Mons.

Anita NARDON

– info@l’artenmarge.be
ou par tel ou fax 02/511 04 11

• A voir jusqu’au 13.1.2007
Carte blanche à Jacques Lennep à l’Art en marge,
312 rue Haute
1000 Bruxelles

du mercredi au vendredi de 12 à 18h,
samedi de 11h à 16h

• A voir Jusqu’au .30/1.
les œuvres dans 20 Musées en Belgique
et du 2/6 au 7/10
au Musée Dr Guislain à Gand


17:00 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.