27/11/2006

ART belge au XXè siècle

ART belge au XXè siècle
Collection de la Fondation pour l’art belge contemporain

Art Belge

Le choix du titre préface le livre. Il ne s’agit pas de l’art belge mais d’un point de vue autorisé (et comment) sur une période et sur une collection qui doit tout à la volonté d’un homme qui a vécu pour l’art belge et a constitué cette collection marquée par sa personnalité.

Ceux qui connaissent Serge Goyens de Heusch ne savent plus où le classer. Professeur à l’Institut Supérieur d’Histoire de l’art de Bruxelles et à l’UCL, commissaire d’expositions, il a dirigé et animé la galerie Armorial au Sablon. Il a créé et porté à bout de bras sa Fondation qui eut un lieu d’exposition à la Cité Fontainas à Saint-Gilles de 1989 à 2005.

Jamais en reste d’une thèse à développer, Serge Goyens de Heusch a écrit de très nombreux ouvrages : monographies (dont un Bacon remarquable) et des ouvrages généraux comme « les critères de jugement dans l’art » ou « cinq clés pour l’art moderne ».

Commissaire d’expositions de grande envergure, il a participé et est toujours présent dans de nombreux jurys et cela avec le sourire dont il ne se départit jamais.

Tout a commencé par le commerce d’antiquités au Sablon et la passion d’apprendre. Sa thèse en Sorbonne sur « Le fauvisme brabançon » eut des prolongements tels « L’impressionnisme et le fauvisme en Belgique », exposition, livre et catalogue qui ont fait date.

Bref on peut dire que. Serge Goyens de Heusch a accumulé une somme de travail considérable à dose non reconnue syndicalement !. De livre en conférence et de passage radio/télévision à des réceptions, toute sa vie a été consacrée à la collection dont il réalise ici le catalogue.

Le livre commence par une petite histoire de l’art belge. Elle est soigneusement située à la fois dans le temps et les mouvements artistiques divers : réalisme, surréalisme, 7 arts, Cobra.

Ensuite, il analyse et présente 200 artistes parmi les 2000 pièces de la collection. On y trouve des grands et des oubliés comme Moyano (+ à 35 ans) ou Rudy Lambaux (fauché par la maladie à 32 ans). Rudy fut coordinateur de la Fondation pour l’Art Belge Contemporain. Avec le dernier collaborateur, Thierry Godenir, ils sont les seuls dont je retienne le nom.

Maintenant la Collection se trouve au Musée de Louvain-la-Neuve, et pas dans les caves, croyez-moi !

Préfacé par Philippe Roberts-Jones, ce livre bien écrit, bien documenté n’est absolument pas générateur de migraines. Il compte plus de 1000 illustrations, et se présente dans une conception graphique remarquable due aux Ateliers Ledoux..

Anita NARDON

Art belge au XXè siècle
Collection de la Fondation pour l’art belge contemporain
Serge Goyens de Heusch
Editions RACINE
536 p cartonné sous jaquette – format 35 x 25 cm – Prix 49,95 euros

13:35 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.