28/09/2006

CONSTANT LAMBRECHT

CONSTANT LAMBRECHT

clambrecht2

1915-1993
- entre ces deux dates, une période féconde sur le plan pictural mais aussi une période bousculée par les événements.

Né à Roeselare, Constant Lambrecht fait des études classiques de dessin et peinture et termine ses études au moment où l’Europe sombre dans sa période la plus noire.

En 1946, tout renaît mais le monde a changé. Encouragé par James Ensor qu’il a rencontré en 1948, l’artiste se sent irrésistiblement attiré par Paris. Il s’y installe et suit les cours de Zadkine à La Grande Chaumière.

Dès lors, il exposera à Paris, sur la côte d’Azur, et aussi à New York mais jamais n’abandonnera la Belgique où il fut bien présent dans les salons.

Apport de la galerie Apollo, au Prix Jeune Peinture et au Palais des Beaux-Arts qui aimait les artistes de chez nous à l’époque..

Emporté par la vague des idées nouvelles (sans jamais oublier les grands moments de la peinture flamande), Constant Lambrecht se révèle comme un ténor de l’abstraction lyrique.

Coloriste né, il a tout en main pour développer une veine personnelle dont les images ne sont plus des « choses vues » mais des reconstitutions selon son rythme propre.

Art baigné de lumière, l’œuvre de Lambrecht est à son image : celle d’un homme sensible à la recherche d’une sorte de beauté pure, qu’elle soit classée dans l’abstraction lyrique ou dans le cubisme.

Mais pourquoi faut-il toujours classer les choses au lieu de laisser parler la sensibilité du visiteur face à ses tableaux ?
C’est pourquoi une visite s’impose.Anita NARDON

Group2 Gallery,
rue Blanche 8,
1000 Bruxelles
tel 02 539 23 09

Du 22-9 au 28-10-2006
du mercredi au samedi de 14h à18h


08:22 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.