27/09/2006

ANNE DE MOL

ANNE DE MOL

De Mol A 02

Professeur d’arts plastiques (Institut Bisschoffshein), Anne De Mol a complété sa formation en peinture à Watermael Boitsfort.

Cela fait quelques années déjà qu’on la revoit au Sablon avec son œuvre duelle : des sculptures qui s’envolent et des toiles qui se lient à la terre.
Dans ses peintures, généralement de grandes dimensions, elle utilise les terres, ces tons qui changent selon l’usage qu’on en fait : terre de Sienne ou terre d’ombre.

Dans son approche d’une atmosphère africaine, l’artiste donne une dominante rouge à ses scènes alors qu’il n’y a pas de rouge sur sa palette.

C’est en jouant sur la paresse optique que Paolo Caliari = Il Veronese, créa l’illusion de son célèbre vert !

A côté des toiles de dimensions imposantes traversées par des silhouettes féminines, Anne De Mol montre des sculptures de petites dimensions, 12 à 20 cm de haut lui suffisent pour capter le mouvement d’un gymnaste et le présenter dans une sorte d’envol.

Accrochés à un fil de métal, en équilibre sur le vide ou posés sur une balançoire, ces personnages ont énormément de dynamisme. Ils expriment la force et l’adresse, souvent avec un rapport très clair aux jeux du cirque. Et comme pour nous montrer le fond de sa pensée, l’artiste joint des dessins à la craie grasse, silhouettes et nus nettement plus classiques dans des poses souples et équilibrées.

Une exposition de bonne tenue dans un lieu dont la qualité est parfois fort inégale.

Anita NARDON

- Alfican Gallery,
Grand Sablon 2,
1000 Bruxelles

Du 2 au 29 octobre 2006
de 11 à 13h et de 14 à 18h tous les jours sauf mardi.


07:50 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.