24/09/2006

UN LIVRE DE GRANDE CLASSE

UN LIVRE DE GRANDE CLASSE

Comyn Chr

Il existe de multiples éditions de biographies ou monographies d’artistes, rares sont celles qui associent le luxe à la justesse du propos.
Pour parler de Christine Comyn, il y avait déjà deux albums, entreprendre le troisième devenait périlleux.
Pari réussi, les critiques qui se sont penchés sur son œuvre ont choisi la lumière plutôt que la matière.

Aquarelliste devenue peintre, l’artiste offre une approche par le thème (majoritairement la femme) ou le choix des couleurs fluides mais fortes. Ses biographes se sont intéressés au plus impalpable des éléments: la lumière. Hugo Brutin a élu le côté solaire de l’œuvre, tout ce qui est jour, clarté et palpitation joyeuse. Frans Boenders a pris le contre-pied en analysant le versant nocturne, la part d’ombre du travail de Christine Comyn.

Pour Hugo Brutin, l’artiste considère la lumière comme élément actif qui traduit la nostalgie aussi bien que le triomphe rayonnant. Pour Frans Boenders, les rythmes nocturnes représentent la partie ténébreuse de toute vie et de toute création. Chacun développe son point de vue dans un texte qui cerne au plus près l’élan créatif de l’artiste, laquelle cherche et trouve à travers le temps calendrier et le temps cosmique cette « heure bleue » propice à toute œuvre signifiante. Somptueusement édité au format 30 x 30cm (156 p), relié, cartonné sous jaquette pelliculée l’album est illustré de photos d’atelier de Michel Hendrickx et préfacé par le Professeur Manfred Sellink, Directeur artistique des Musées de Bruges.

Lancé le 16/9/2006 à l’occasion de l’exposition de Christine Comyn
chez Absolute Art Gallery à Bruges,
le livre est disponible à la galerie ( soit à Knokke ou à Bruges – info@absluteartgallery.com -)
au prix de € 75 (+ frais de port)

Un des plus beaux livres édités à ce jour par Art in Belgium (02 736 69 99)

Anita NARDON

19:21 Écrit par Anita Nardon dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Necesitamos buscar al artista español MIGUEL GUERRA ZAMORA "naif" vivia en Bruselas en Rue Artevelde 69 1000 bruxelles, ahora esta en situacion desconocida.
Me pueden ayudar?

Écrit par : juan antonio segovia | 25/10/2006

Les commentaires sont fermés.