03/05/2006

Ward Lernout

Ward Lernout




Les amis de l’Ecole de Tervuren organisent une rétrospective du peintre Ward Lernout à l’occasion de ses 75 ans.

L’Académicien Frans Boenders en a réalisé le catalogue de 1997 à 2005, il complète la monographie de 1996 due à Anita Nardon et feu Remi De Cnodder.

Né à Geluwe en Flandre Occidentale, Ward Lernout a suivi une formation en Académie à Menin, puis à l’Institut St Lucas de Bruxelles (rue des Palais), l’un des plus exigeants en matière d’enseignement.

Après un séjour au Congo (belge à l’époque), il travaille dans la publicité et l’édition mais il sera aux cimaises à partir de 1959.

Prix du Public lors de la première édition de Art meets Management en 1988, il se voue entièrement à la peinture à partir de 1990 et quelle peinture ... Son inspiration balance entre lumière blanche de Flandre et lumière rousse du Brabant.

La mise en page est osée et présente une foule d’images qui se chevauchent avec une vigueur rare. Les personnages ont du corps au propre et au figuré.

Rien chez l’artiste ne parle de sécheresse, la vie éclate dans chaque geste que ce soit pour chanter la féminité ou saisir le geste d’un musicien.

Et lorsque la pluie tombe sur les champs ou sur la ville, il la rend si proche que l’on croirait le tableau mouillé.

Ce véritable chant de la terre, ce plaisir de peindre, cette gourmandise de couleurs sont aux cimaises pour notre plus grand plaisir.

Anita NARDON

Château de Robiano, (S.A.S. s.a.)
Hertenbergstraat 6,
3080 Tervuren

Les samedis et dimanches
6 et 7 mai – 13 et 14 mai au
de 14h à 18h




23:12 Écrit par Anita Nardon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.