01/03/2006

Joseph Beuys, vingt ans après


une oeuvre de Joseph BEUYS







Joseph Beuys, vingt ans après



En Allemagne, il fut certainement l’artiste le plus marquant de son époque et ses prises de position ont souvent changé la manière de penser l’histoire de l’art.

Sa vie et son œuvre (qui se confondent) ont été déterminées par ses années de jeunesse.

Né en 1921, pilote lancé dans la guerre à 20 ans, il fut abattu au-dessus de l’URSS et soigné par de pauvres paysans qui utilisèrent le feutre et la graisse pour le soigner (des éléments qui feront partie de son œuvre).

Lors de son retour à la vie dite normale, il gardera le souvenir des soins élémentaires mais efficaces qu’il avait reçus. Victime de dépression à plusieurs reprises, il a laissé une œuvre considérable en relation avec la médecine et l’hôpital, un monde qui fut le sien, on s’en doute.

Ce sont ses documents-souvenirs de périodes de souffrance que le Professeur Murken a rassemblés.

Il base son exposition sur « les Pouvoirs curatifs de l’art », un thème cher à l’Art en Marge et une évidence aux yeux des thérapeutes, même de ceux qui le niaient naguère.

Une exposition faite pour se souvenir d’un artiste qui était aussi un « personnage », car vingt ans après sa disparition ses messages, ses graphismes, ses pensées notées au jour le jour, ont force de témoignage.

Anita NARDON


Museum Kunst Palast,
Ehrenhof 4-5,
D 40476 Düsseldorf
tel 02 512 19 44


20/1/2006-19/3/2006
de 11h à 18h sauf lundi
la même exposition sera au Museum Wiesbaden d’octobe 2006 à février 2007


une oeuvre de Joseph BEUYS






















07:57 Écrit par Anita Nardon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.