05/08/2005

ŒUVRES EN QUATRE - 10 nov 2005 au 8 jan 2006

ŒUVRES EN QUATRE


une oeuvre récente
de
Gérard Alary

Portrait africain n° 2
80 x 80 cm


La Galerie D’Ys termine l’an cinq avec des œuvres sur papier (et sur papier seulement) de deux artistes trop longtemps absents de Bruxelles et de deux de ses exposants récents.

Gérard Alary (°1945) fit autrefois un passage remarqué, hélas sans lendemain.
Ses dessins, venus du plus profond de l’âme, engendrent l’émotion.
Il a surmonté le passé pictural pour exprimer la vitalité et les dangers permanents de notre temps qu’il explore ave une sorte de rage.

Le deuxième est Georges Bru (°1933) dont les dessins troublants, envoûtants, naissent dans l’ombre d’une réalité baroque et un peu menaçante dans son immobilité et son environnement nocturne.

Mystères freudiens d’une démarche personnelle attirante comme le danger, il raconte une sorte d’histoire pour chacun de nous, sans le nommer.


Parallèlement, deux artistes de la galerie rentrent en scène.

Le coloriste Moris Gontard, monté de Provence en Bretagne et est ici, en 2004, avec de remarquables oeuvres dansantes, il souligne toute la différence entre son tempérament et celle de ses voisins de cimaise car il est et reste coloriste et, curieusement, le papier lui va bien.

Vient ensuite Andreas Grunert, véritable artiste planétaire, il a retenu de ses voyages toutes les contradictions et les moments de joie que procure la vie dans un monde qu’il veut animé de technologie et qui cependant fait une grande place à l’humain.

Un remarquable ensemble pour faire vivre les œuvres sur papier souvent trop ignorées du public et aussi des collectionneurs.

Anita NARDON


14:35 Écrit par Anita Nardon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.